HET NATIONAL BALLET
Janvier 2024 : des scientifiques remarquent une étoile qui s’approche étrangement de la terre.
Septembre 2024 : les astrophysiciens concluent qu’il ne s’agit pas d’une étoile, sa trajectoire est improbable. Il ne s’agit pas d’un astéroïde ou d’une comète non plus.
Février 2025 : les radio-télescopes du SETI reçoivent une étrange communication en provenance du cosmos... Il ne s’agit définitivement pas d’un phénomène naturel.
Juin 2025 : le message est décodé : nous arrivons !
Il ne reste que 5 ans à l’humanité pour se préparer.
Afin de pacifier les futures rencontres avec les entités extraterrestres et de positiver leur arrivée, le SETI et l’UNESCO planifient des manifestations culturelles partout sur la planète. Participant à l’initiative, Le Het Nationale Ballet propose 3 ballets axés sur la rencontre avec l’autre.
J'ai le mandat de création de trois affiches culturelles :
- Le Lac des Cygnes
- Daphnis et Chloé
- Le Sacre du Printemps
J'ai imaginé communiquer avec les extraterrestres par la transmission d'ondes sonores dans l'espace.
Je les ai représentées par des courbes qui permettraient de définir précisément la direction, l'intensité et la propagation du son. De cette façon, le son semble se déplacer de manière naturelle et organique comme les danseuses étoiles sur une scène d'opéra.
Cette méthode offre également une grande flexibilité dans la concèption de visuels complexes et permet d'explorer de nombreuses possibilités créatives.